Star Wars épisode 1, ressortie 3D – La menace Lucas

« Dépêche toi de venir regarder le blu-ray avant que Lucas ne rechange les films ! ».
Howard Wolowitz dans The big bang Theory Saison 4.

Voila sans doute la réplique la plus drôle, et la plus juste jamais écrite au sujet du syndrome de remaniement aigu dont semble souffrir Georges Lucas depuis 1997.
A l’occasion de la énième modification que papy Georgie amène à sa saga, le Canapé Intergalactique se devait d’ouvrir la discussion sur la retouchite aiguë dont souffre Lucas.
La conversion 3D de La menace fantôme, c’est de la Bantha Poo dooh ou pas ? Réponse :



Le retour du nouvel espoir contre attaque les clones des siths fantômes (et réciproquement) :

Il suffit de discuter 5 minutes du sujet avec les non fans absolus de la saga pour constater qu’un petit rappel s’impose au niveau de la chronologie des épisodes si on ne veux pas tomber rapidement dans des conversations ubuesques telles que :

– «Chouette, ils ressortent le 1er star wars
–  celui avec l’étoile de la mort ?
–  Non l’épisode 1, le premier, pas le premier sorti .
–  mais le premier c’est 1977, non ?
–  si mais c’est pas le premier !!!
–  Quoi ?! Tu me prends pour un con ?
– OH TA GUEULE !  »
Un vrai coup à perdre ses potes ça !

Ouverture d'un épisode de Flash Gordon.

Donc en 1977 Georges Lucas sort La guerre des étoiles épisodes 4 (un nouvel espoir, longtemps appelé chez nous simplement la guerre des étoiles). Pourquoi ?
Parce que Lucas à la Fac à écrit la trame générale de sa saga mais qu’elle est trop longue et coûteuse à adapter.
Il décide donc de tourner en premier le 4ème épisode de son épopée, à l’image des sérial télévisés de son enfance, tels  que Flash Gordon , où l’on débarquait en plein milieu de l’action, après avoir eu un rapide résumé à l’écran qui se perdait dans le lointain.
Suivront les épisodes 5 et 6, respectivement en 1980 ( L’empire contre-attaque) et 1983 ( Le retour du Jedi ) qui ne seront pas réalisés par Lucas lui même pour cause d’épuisement et d’hypertension contractés lors du tournage du film de 1977.

Les affiches dans leur ordre sorties : 4,5,6 et 1,2,3

15 ans passent et I.L.M. , la société d’effets spéciaux de Lucas , a assez progressé techniquement pour donner naissance  aux trois premiers épisodes de la saga . Sortent donc en 1999 La menace fantôme, en 2002 La guerre des clones, et en 2005 La revanche des Siths, tous trois réalisés par Lucas.
Voilà la plupart des gens le savent mais si j’ai pu sauver une amitié c’est déjà ça !

De l’usure des relectures :

En 1997 donc Lucas retoucha pour la première fois à sa trilogie initiale de La Guerre des étoiles pour en moderniser les effets spéciaux.
En ligne de mire, l’harmonisation visuelle des trois volets les plus anciennement tournés avec ceux qu’il s’apprête à tourner ainsi que le test sur ses anciens films des futures techniques qu’il utilisera dans la prélogie.

En haut Le Jabba ajoutée à la réédition de 1997, en bas celui numérique que Lucas intégrera à la place du précédent en 2004.

Par exemple cette scène où Han Solo négociait un délai avec Jabba the Hutt. Une scène tournée mais abandonnée au montage, faute de résultat technique convaincant. Grâce à la magie numérique, Lucas réintègre à son film de 1977 cette scène, et « améliore » en 2004 le Jabba  ajouté en 1997.

A la clé de toutes ces modifications : re-sorties vidéos, re-sorties cinéma, et bien sûr : re-sortie Merchandising.

Et dés le début de cette titanesque revisitation, deux camps de Fanboys se sont formés :

Les Pour qui partagent l’idée de Lucas que la saga doit être un tout esthétiquement harmonieux, que l’œuvre appartient son créateur, et qui en plus sont ravis de pouvoir (re)voir les épisodes 4 ,5 et 6 au cinéma.

Les Contres, qui estiment qu’une fois les films sortis, ils n’appartiennent plus à leur créateur, mais au public qui s’est forgé ses souvenirs de gosses dessus. Toucher à cela serait en somme violer le leg cinématographique que furent ces films.

Mais comme vous le savez, « seul un Sith raisonne en absolus » ! essayons donc de faire la part des choses.
Le problème principal, soyons honnêtes, c’est que Lucas a fait sa fortune colossale en étant le premier à tout miser sur le Merchandising : jouets, boîtes de céréales, baskets, t-shirt, etc c’est même comme ça qu’il a été exclusivement rémunéré sur le premier film. Pas de cachet mais 100% des bénéfices des produits dérivés…si la Fox à l’époque avait su que 30 ans après on continuerait à vendre des mugs Yoda ils y auraient réfléchi à deux fois…

Ceci n'est pas la collection personnelle du Pr Wicked, mais il n'en n'est pas loin

Pourquoi est ce un problème ? Parce que n’importe qui associe depuis tout ce temps le nom de Lucas à celui d’une machine à cash qui vit sur les rentes d’une œuvre unique, ce qui discrédite d’emblée toute intention artistique si sincère soit-elle.
Besoin d’un peu de fonds ? Il nous fait le coup de la ressortie édition spéciale exclusive où les sabres ont été modifiés et où Jabba est refait en images de synthèse ! Supeeer ! Vite rachetons-nous les films !

Alors ça les jeunes ça s'appelle des cassettes vidéo, et voila la première réédition vidéo star wars avec des nouveaux effets spéciaux et des scènes en plus

A trop réinterpréter ses propres films, le public n’y croit plus , se lasse, jusqu’à n’être plus réduit qu’au noyau dur des fan absolus, les autres ayant jetés l’éponge depuis longtemps à force d’épisodes 9 ¾ version non retouchée mais remastérisée à la 8éme minutes qui change évidemment tout le sens du film…

Ça avait commencé par les sabres et les explosions en 1997 ressortis en cassettes vidéos . A cela s’ajouta l’édition vidéo des épisodes 1,2 et 3. Ce qui permit à Lucas de sortir ses films à la vente sous forme de coffrets prélogie, coffret trilogie originale. et enfin coffret intégrale. Une ruine pour les collectionneurs.

La marionette tu vireras pour nouveau faire.

En 2011, sortait la dernière ré-édition en date : l’intégrale blu ray dans lesquels Lucas remplace le Yoda marionette de la menace Fantôme par son double numérique, et rajoute une réplique à Dark Vador dans l’épisode 6, le fameux « NOOOOOOON ! » quand il se rebelle contre l’empereur qui torture Luke .

  De retouches esthétiques compréhensibles il y a 15 ans on arrive sur des rajouts complètement inutiles, qu’on ne va pas lister ce serait interminable. Du changement juste pour le changement. On a juste envie de lui dire : « bon c’est bon maintenant ça ne sert plus à rien ! Arrête ! »

La conversion 3D – Dubitatif, désintérêt, Dodo :
D’accord on s’y attendait, un film décevant, même en 3D , ça reste un film décevant.
On s’y attendait parce que Jar-Jar Binks, le bon indigène stéréotypé jamaïcain nous à toujours gonflé avec ses « Missa content ! Voussa gentil ‘vec moi ! »

Houu ! Missa tout pewdu devant cheval de fewe ! y'a bon banania ! j' en ai pewdu mon os dans le nez !

Mais on y est allé quand même pour voir la course de Pods, et aussi le combat contre Darth Maul , les deux scènes qui restent en mémoire et qu’on est curieux de voir en 3D.
Comme tout le monde d’ailleurs, ce n’est pas un hasard si ce sont ces deux scènes qui sont reprises sur l’affiche de cette ressortie.
Au final la 3D n’apporte rien à ces deux scènes. La course de pods ressemble à une attraction du Futuroscope, c’est sympa et quelques plans sont impressionnants. Mais soyons honnêtes, ça ne fait pas un film.
Quand au combat contre Darth Maul le plus intéressant reste, comme en 2D, la musique impériale de John Williams, où Duel of the Fates avec ses chœurs et ses cuivres nous colle la chair de poule à chaque fois.

Mais rien a faire quand Jar Jar se pointe à chaque coin de scène pour faire le bouffon, en 3D c’est encore pire qu’avant, parce qu’il a beau sortir de l’écran on ne peut toujours pas le gifler.

Non la 3D n’apporte rien, et on a même failli s’endormir pour de bon pendant la séance de débat au sénat. Certes en 3D les spirales de nacelles sont vertigineuses et font leur petit effet sympa, mais pour cerner l’ennui que provoque cette scène disons qu’il est de l’ordre de celui qu’on ressent devant les Mercredis de l’assemblée nationale sur France 3.

Oui, oui, en 3D c'est vertigineux... mais on s'emmerde toujours !

Non seulement elle n’apporte rien mais en plus elle est mal faite. Floue floue floue, voila tout ce qu’on en retient. Alors que la conversion au relief de Titanic de James Cameron a coûté 18 millions de dollars et a duré 60 semaines, Lucas n’a consacré que 15 millions de dollars (de l’argent de poche donc, pour lui) pour une conversion qui n’aura prise que 20 semaines.
Pour l’instant, seules trente minutes de Titanic en relief ont été dévoilées à la presse, avec un résultat impressionnant. La comparaison avec la photo assombrie et la profondeur médiocre des plans de La Menace fantôme fait mal !
Une drôle d’implication désinvolte d’un Lucas qui parallèlement se targue  d’être un des porte drapeau de la technologie 3D afin d’équiper tout les cinéma de dispositif 3D sur Makeit3D.com, page officielle de la société internationale de défense de la 3D.

Si tu l'aimes tant la 3D George, pourquoi tu as bâclé la tienne ? Tu serais pas un peu en train de te foutre de nos gueules par hasard ?

Un discours qui masque mal l’envie de refaire du cash sur des films déjà tournés. Dieu merci sur ce site est également présent Martin Scorsese, seul réalisateur qui jusque là a usé de la 3D à des fins de mise en scène pure et non de gadget dans Hugo Cabret (voir notre critique). Ça leur apporte un peu plus de crédibilité !

Georges Lucasà propos de toutes ces ressorties de ses films a dit :
– « une œuvre n’est jamais terminée (…) je voulais transmettre à une nouvelle génération le film au cinéma. Ce sera la 3ème génération à le voir au cinéma. Une ou deux générations les ont vus d’une certaine manière (les 4,5,6 avant les 1,2,3, ndlr.) , qui sera complètement autre pour les prochaines. C’est une façon de faire du cinéma extrêmement moderne, presque interactive. Vous prenez des cubes, vous les agencez différemment, et vous obtenez des états émotionnels différents. ».

A ceci nous ne pouvons pas être complètement en désaccord. Le choc émotionnel de découvrir après 25 ans que le méchant ultime du cinéma est en fait un homme rendu fou par la mort de sa mère était il est vrai unique.
Non Dark vador n’a pas toujours été une machine à tuer sans cœur. Wahooo ! Le choc ! Oui pour nous, gamins des années 80, le monde venait d’être retourné, c’est sûr.

Livrer une saga dans le désordre, oui c’est brillant. Mais retoucher son œuvre à l’infini, ça nous donne envie de rappeler à Georges Lucas le discours passionné qu’il fit le 3 mars 1988 devant le congrés Américain pour lutter contre la recolorisation de bien des classiques cinéma en noir et blanc par des studios de cinéma peu scrupuleux. A cette époque il défendait une loi de préservation des œuvres dans leur version originale :

Lucas au sénat en 1988 après un discours qu'il semble avoir oublié...

« On ne doit pas autoriser notre Histoire culturelle à être réécrite, les gens qui altèrent ou détruisent nos œuvres d’art et notre héritage culturel pour le profit ou l’exercice du pouvoir sont des barbares. »
Il ajoutera :
« Ces dégradations actuelles [la recolorisation] sont juste le commencement. […] Demain, une technologie plus avancée permettra de remplacer les acteurs avec des « visages plus frais », ou d’altérer les dialogues et pour correspondre de changer le mouvement des lèvres des acteurs. ». intégralité du discours ici.

Un médoc pour la mémoire Georgie ? Ah non pardon tu travailles déjà sur la ressortie du reste de ta saga en 3D à raison de 1 par an… Rendez vous donc en 2017, pour une nouvelle altération de la saga dédiée à une 4éme génération bien sûr, pas pour l’argent. Ça ce serait verser du coté obscur !

Star Wars épisode 1, la menace fantôme 3D
Un film de Georges Lucas avec Jar jar Binks…et Liam Neeson, Ewan Mc Gregor, Natalie Portman (mais on les voit moins que Jar Jar…)
Actuellement en salle

Pr. Wicked

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