Les aventures de Tintin, le test blu ray milles sabords !

Ce qui est quand même vachement bien quand on adore Spielberg c’est que vu le rythme de travail du monsieur, on est gâtés tous les 6 mois.
A peine le temps de se remettre d’une sortie cinéma que, hop voilà une sortie blu ray !
Voici donc que quelques semaines après la sortie de Cheval de guerre dont on vous parlait avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotion il y a peu, nous arrive le Blu ray de Tintin, (voir notre article ici sur le film ici).

A la vue du boulot de dingue qu’a fait Sony Picture sur l’image et le son, on ne pouvait qu’en profiter pour vous livrer notre critique de l’édition vidéo du 26éme long métrage de Steven Spielberg.


Synopsis :
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans de Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge.. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles …

Le film :

Nous ne nous étendrons pas sur le sujet, notre critique du film est disponible ici.
On reproche souvent à Spielberg d’avoir fait de ce Tintin un mélange de ces anciens films d’aventures remis à la sauce performance capture 3D. Rappelons donc que si Spielberg s’est intéressé à Tintin au point d’en acquérir les droits dans les années 80, c’est parce que nombre de critiques européens évoquaient les aventures de Tintin à la vue des Aventuriers de l’arche perdue.

Une poursuite très proche de celle des indiana jones.

Bien qu’Hergé soit décédé avant de pouvoir concrétiser quoi que ce soit, Spielberg gardait le projet au chaud, et c’est chose naturelle que de retrouver toute l’aventure de son cinéma, et son imagerie, dans ce grand film d’aventure qu’est Tintin et le secret de la licorne.
De poursuites en enlèvements, d’évasions en situations comiques, Spielberg capture dans son film l’essence des aventures du petit reporter pour un spectacle au rythme effréné (trop pour certains fans de la BD).

Critique image :
OH…MY…GOD !
Heureusement que nous étions assis sur notre fameux canapé pour voir ça.
Même si étant donné qu’en raison du type d’image originelle créée de toutes pièces en numérique via Motion Capture, on s’attendait à ce que le Blu-ray soit réussi , il y a tout de même différents niveaux de réussite.
La qualité technique du blu-ray de Tintin est tout simplement magnifique. Le top du top, absolument aucuns défauts.
On s’est même collé le museau à l’écran pour en avoir le cœur net de plus près. Rien à redire, la texture des peaux, des cheveux, de l’eau, la fourrure de Milou, rien on vous dit, rien à jeter.

Un grain de peau inouïe, un pelage incroyable et ce même dans des lumières basses

Même si nous n’avons pas testé la version 3D du film, la qualité de l’image 2D est telle, que l’on se surprend parfois à imaginer le film en relief. Les détails et les arrière-plans sont sublimés par la qualité de la compression vidéo de Sony Pictures. Nous sommes restés béats devant chacune des images, lumineuses ou sombres (aucun fourmillement, couleurs d’un éclat rare), et par-dessus tout, aucun défaut de compression, même lors de la course poursuite en side-car qui en plus d’être un modèle de mise en scène est ici à se damner techniquement.

Même à grande vitesse, l'image est d'une perfection incroyable

Critique son :
On aimerait trouver quelque chose redire, un truc qui fasse un peu rebelle au milieu de toutes ces éloges… Mais non. Là encore c’est un bijou.
Qu’il s’agisse de la V.O ou de la V.F quand on a Spielberg et John Williams réunis, on peut être certain d’avoir un équilibre parfait entre les dialogues et la musique .
Une musique parfaitement repartie sur nos enceintes pendant les scènes d’actions.

Une piste musicale qui n’en éclipse par moins l’attention portée aux nombreux effets sonores tels que les coups de feu ou les aboiements, qui trouve son point d’orgue pendant la scène d’abordage où vous en prendrez plein les oreilles !

Attention ça va tonner !

Bref en un mot : Du grand spectacle audio qui est au niveau de celui de l’image. Un régal.

Critique Bonus :
Du côté des bonus, pas de scènes coupées, ni de bêtisier, ce qui est compréhensible puisque tout est créé artificiellement à partir des acteurs en costumes de motion capture (et avouons-le, rien que leur combi est un gag à elles toutes seules).
On retiendra principalement le making of présent en exclu sur le blu ray (désolé Mr DVD), d’une durée de 90 minutes qui plonge en profondeur dans chaque étape de la réalisation du film.
Un bonus qui évite le cirage de pompes habituel avec extraits en boucles des habituelles featurettes. De la genèse jusqu’à la fin de la fabrication du film vous saurez tout.

Vous verrez même Peter Jackson dans l'essai envoyé à Spielberg pour l'animation de milou. Excellent !

La principale partie est consacrée au tournage en motion capture évidemment, et voir Spielberg faire joujou avec sa caméra manette comme un gamin à qui on a offert une voiture télécommandée, est juste jubilatoire. Du très très bon donc.
Mention spéciale à Andy Serkis, Mr motion capture (avec à son palmarès Gollum, King Kong, et Cesar dans la planéte des singes les origines). Un pro de cette méthode de tournage qui en parle comme personne.

Le maître du motion capture vous dit tout.

En resumé :
Ce blu ray des aventures de Tintin, croyez nous, vous allez le voir tourner sur plus d’une platine de démo chez les revendeurs de matériel audiovisuel tant il sublime le matériel utilisé. On pouvait s’attendre à quelque chose de très beau. C’est en fait exceptionnel.

Les aventures de Tintin, le secret de la licorne
Un film de Steven spielberg avec Jamie Bell et Andy Serkis
Disponible en Blu-ray/DVD

Pr Wicked

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s