Nouveau départ – Bon cru pour Crowe

A peine le temps de finir de se délecter du dernier Jason Reitman ( Young Adult) que voici le dernier Cameron Crowe qui pointe le bout de son nez, un film là aussi très touchant, sous forme d’aventure humaine où les protagonistes tentent de réinventer leur vie comme Crowe les affectionne.

en 1992 avec Singles il inaugurait sa carrière de réalisateur avec ce portrait drôle et sincère de la génération X, perdue entre aspirations amoureuses, professionnelles et doutes sur le sens de la vie. En 1996 avec Jerry Maguire l’aventure humaine est encore au rendez-vous, et c’est cette fois ci un ex agent de star qui traverse une crise existentielle à la recherche de nouvelles valeurs dans la vie. Même schéma dans Vanilla Sky (2001) avec son milliardaire défiguré dans un accident qui doit apprendre à vivre autrement, et en 2005 dans Rencontres à Elizabethtown. Là, un designer de baskets sur le point de se supprimer doit se rendre aux obsèques de son père et changera de regard sur la vie suite à sa rencontre avec une belle inconnue.

Autant de films profondément humains qui portent sur l’importance du sens qu’on veut donner à sa vie. Nouveau départ, rien que dans son titre (français, en anglais le titre est We bought a Zoo ) annonce la donne, ce sera bien du Cameron Crowe tout craché. Et tant mieux !
Parce qu’on ne sait pas comment il fait Cameron, mais à chaque fois avec des histoires qu’on pourrait croire réservées aux feuilletons de M6, il nous pond des films où les larmes nous montent en même temps que le sourire.

Synopsis :
Jeune veuf, Benjamin Mee (Matt Damon) a bien du mal à élever ses deux jeunes enfants. Espérant resserrer les liens familiaux, il décide de prendre un nouveau départ, plaque son travail et achète une vieille maison sur une immense propriété, qui a la particularité d’abriter un zoo délabré. Plusieurs dizaines d’animaux, ours, tigres et bien d’autres, vivent en effet au Rosemoor Animal Park, où la gardienne Kelly Foster et son équipe dévouée tentent de maintenir les installations tant bien que mal.

Vous le voyez, un scénario  très convenu où on peut s’attendre à de la guimauve en barre .Aaah le père veuf  qu’est ce que c’est sexy et émouvant ! Et le conflit avec son jeune ado tête à claques, qu’est ce qu’on comprend que c’est pas facile !
Mais malgré ces ressorts dramatiques très convenus, Crowe parvient avec son rythme, son humour et sa bande son rock à faire décoller le film vers autre chose qu’un Kleenex movie.

Hou qu'elle est chouuu !

Les acteurs n’y sont pas pour rien. Scarlett Johannson est…belle, tout simplement, et très convaincante en femme au caractère bien trempé. La petite Rosie (Maggie Elizabeth Jones), la fille de Benjamin (Matt Damon) est absolument à croquer, et le dit Mr Damon arrive à rendre son personnage attachant (pourtant nous on a du mal avec Matt, mais là il faut avouer qu’il assure).
Ces personnages principaux sont entourés d’une joyeuse bande  de seconds rôles sympathique dont  on retiendra surtout un irlandais (alcoolique et à béret, cliché oblige) assez fendard.

Une joyeuse équipe attachante

Bien sûr les ficelles sont grosses, la happy end est inévitable, et on a droit au « tiré d’une histoire vraie » au début, avec le sempiternel panneau « aujourd’hui Benjamin Mee et ses enfants sont … » à la fin. Mais allez comprendre pourquoi, on a rit quand c’était drôle, verser notre larme pile quand il fallait et on est ressorti comme Cameron Crowe le voulait, avec la banane et le cœur léger, avec cette phrase finale en tête :

– « Voilà frangin, on l’a fait…on a acheté un Zoo… »
– « ouais… on l’a fait… »

Nouveau départ ,pour les  cyniques, sera  convenu et consensuel mais pour les rêveurs il sera euphorisant et optimiste . Au final le film le plus grand public de Cameron Crowe.

Nouveau Départ un film de Cameron Crowe, avec Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church .
Sortie au cinéma le 18 Avril 2012

Pr Wicked

Publicités

Une réflexion au sujet de « Nouveau départ – Bon cru pour Crowe »

  1. Bravo pour ton article et le choix de l’extrait du film. Celà me donne envie d’aller le voir. A bientôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s