Les Avengers – Well done Whedon !

C’est avec une énorme impatience que ce film chorale était attendu. Attendu au tournant notamment. Depuis la sortie D’Iron man en 2008 les succès des héros Marvel se sont succédés et la barre était bien haute pour atteindre les excellents niveaux de Iron man, Thor et Captain America. C’était sans compter sur Joss Whedon et ses qualités de scénariste et de réalisateur.


Synopsis:

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow sont contactés pour sauver la terre.
Mais les Avengers doivent d’abord apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki , le frère de Thor, a réussi à accéder au Tesseract, Cube Cosmique au pouvoir illimité…

Pour ceux qui auraient hiberné ces quatre dernières années, Les Avengers c’est juste LE buzz qui n’en finissait plus de monter et ce surtout grâce aux scènes post générique de chaque films de la franchise. C’est dire si Marvel jouait gros sur ce coup là. Hors de question de se planter. Et en matière de plantage il y avait fort à craindre.
Comment faire en effet cohabiter dans un seul film un héros shakespearien (Thor), un héros moderne cynique(Iron Man), un soldat modèle (Captain America) et un Docteur réservé (Banner/Hulk) ?  Comment faire pour ne négliger aucun d’entre eux ? La dynamique du groupe fonctionnera-t-elle correctement ?
A toute ces questions Marvel a dégainé l’arme suprême , j’ai nommé Joss Whedon.

Whedon au milieu de ses personnages

Si ce nom vous est inconnu, celui de sa création la plus connue vous le sera moins : Buffy contre les Vampires. Un scénariste et réalisateur qui maîtrise donc parfaitement les dynamiques de groupes aux pouvoirs surnaturels, qui a repris ici à zéro le scénario dont il hérita en 2010 lorsqu’il pris en charge le projet Avengers. Alors on ne sait pas de quoi le premier traitement était fait mais un seul mot vient à l’esprit devant l’intrigue qu’il a développé : parfait.

La première bonne surprise c’est le temps que prend Whedon à poser tranquillement les bases de la formation du groupe comme chaque film des Avengers expliquait les origines de son héros posément pour lui donner de l’épaisseur. Tandis qu’on s’attendait à les trouver tous au service du SHIELD dés le début du film, Nick Fury est en fait bien en peine de réunir le groupe. Tant de fortes personnalités ne sont pas aisés à convaincre ni à faire cohabiter.
Une entente rendue difficile par des caractères aussi différents que forts. Ce qui nous amène à la seconde bonne surprise du film.

Tous ensemble, tous ensemble ! ouais ! ouais ! Ou pas...

Alors qu’on avait peur que trop de super héros d’un coup donne un résultat brouillon avec des personnages survolés, c’est au contraire la qualité du travail de Whedon sur ce point qui fait l’excellence du film. Personne n’est oublié
Tony Stark est toujours aussi cynique et moqueur, Steve Rogers (Captain America) est parfait avec son patriotisme hyper prononcé, et la dimension shakespearienne de Thor est toujours là . Quant à David Banner/Hulk, son caractère triste et à la fois violent n’est pas négligé, c’est d’ailleurs un des personnages les plus intéressant du film. Pour ce qui est du méchant, Loki est toujours aussi agréable à détester. La classe des grands méchants.
Petit bonheur supplémentaire on peut enfin découvrir de manière plus approfondit les personnages de Veuve noire, et de Hawkeye , qui livre des morceaux de bravoure particulièrement jubilatoires.
Jubilatoires aussi sont les scènes d’actions. On se demandait comment les Avengers organiseraient leurs combats , et bien le résultat est spectaculaire, fun, et survitaminé.
Voir Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, hawkeye et la veuve noire, tous ensemble dans un même plan, il n’y a pas d’autre mot, c’est juste un gros, gros kif !

Attention, certaines scènes peuvent causer une dose de frissons intense.

Joss Whedon relève avec Les Avengers le pari de mettre en scène une foule de personnages diamétralement opposés sans en négliger aucun, dans un film plein d’action qui ne nous perd pas dans l’intrigue. Et en plus, le bougre le fait  avec humour (coup de cœur pour Loki Vs Hulk, tordant, et les vannes de Tony Stark).
Le seul reproche qu’on pourrait lui faire à Whedon c’est que maintenant on réclame nos films solos « Veuve noire » et « Hawkeye ». Vilain Joss, tu as fait un sacré bon boulot, du coup on en veut encore !



Les Avengers
, un film de  Joss Whedon Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hensworth, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow, Scarlett Joahnsonn
Sortie le 25 avril 2011

Pr Wicked

Dans la même Galaxie :
Iron man
L’incroyable Hulk
Iron Man 2
Thor
Captain America

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s