Les Muppets le retour – Back in green

« Ladies and Gentleman it’s the Muppet show ! » On ne sait pas pour vous, mais pour nous qui avons grandi dans les années 80, cette phrase ramène à la vie une foule de fous rires devant les crêtineries télévisés de Kermit et ses amis. Un Panthéon de personnages cultes ramenés à la vie 13 ans après leur dernière apparition au cinéma en 1999 dans « Les Muppets dans l’espace ». Pour un résultat … Muppetesque qui sort en France directement en DVD. Prêts? 3,2,1 « Mana Mana Tutu tulutu ! »

Synopsis: Les temps sont durs pour nos braves Muppets. Le show télévisé qui a fait leur gloire n’est plus qu’un lointain souvenir, la troupe s’est dissolue et leur théâtre en piteux état ne fait l’objet que de quelques rares visites qui ne permettent plus de payer le loyer. Tex Richman, un riche homme d’affaire propose alors de le racheter promettant de le rénover. Mais Richman n’a rien d’un mécène. Il prévoit en fait de détruire le théâtre car en dessous se trouve une nappe de pétrole ! Kermit et ses amis, poussés par Gary et Walter leur plus grands fans vont tout faire pour réunir l’argent nécessaire au rachat du théâtre !

A l’origine de ce film et de la résurrection des Muppets, il y a Jason Segel. Fan des personnages depuis sa tendre enfance., notre Marshmallow de How I met your mother s’est donc associé aux talents de Nicholas Stoller pour écrire le scénario et en a confié la réalisation à James Bobin .
Les Muppets
se démarque par rapport aux autres films dont ils sont les stars. L’ile au trésor des Muppets, Noël chez les Muppets, étaient des fictions où nos marionnettes préférées étaient plongées dans des histoires déjà connues (Stevenson, Dickens), pour en donner leur version déjantée.

Les studios décrépis des Muppets

Ici, la troupe apparaît en tant que telle, et on parle d’eux comme d’anciennes gloires de la télévision qui tenteraient un come-back, comme c’est tant la mode de nos jours. Un traitement « réaliste » en forme de mise en abîme qui donne un ton assez mélancolique au film. Mais ceci est très bien vu. Car nombres de jeunes aujourd’hui ne connaissent effectivement pas Kermit , Piggy, si ce n’est que de noms. Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, celui où on se tenait les côtes devant les « moutmoutmout! » du chef suédois.

Le film n’est pas triste pour autant car il est à l’image des épisodes du Muppet show. Du fun, des chansons, et des stars
.

Fozzy tourne avec « Les Moopets », depuis que les Muppets se sont séparés.

On se régale en redécouvrant cette bande de fous se réunir sur un mode très Blues brothers avec notamment les reprise de la réplique culte : « on reforme le groupe ! », et une reconstitution de la scène où « Murph and the magic tones » jouent devant une salle vide.
Ce film met en avant ce qui faisiat le piquant de la série : les guests stars. On sent bien qu’il aura suffit de leur dire « Muppets » pour qu’ils signent. Jugez plutôt : Neil patrick Harris, Whoopy Goldberg, Jack Black, Selena Gomez, Zach Galifianakis, Jim Parsons (The big bang theory),Dave Grohl, et Mickey Rooney… ouf!

L’autre aspect qui rappelle très fort le Muppet Show ce sont les numéros musicaux, enjoués et chorégraphiés, qui vous feront battre du pied sauf si vous n’avez pas de cœur (mais vous en avez un alors c’est bon vous pouvez rester !).

Chris Cooper, est tréééés méchant…rire maniaque, rire maniaque, rire maniaaaaque !

Et on ne vous parle même pas de la version de « Fuck you » de Cee Lo Green reprise par des poules,  de Smells like teen spirit chanté par des barbiers ou du numéro de rap qui n’est pas sans rappeler  celui de Les Grossman dans Tonnerre sous les tropiques ! Chris Cooper (American beauty, la trilogie jason Bourne) est absolument génial !

Ce qui nous aura sans doute fait le plus rire, c’est ce côté de connivence avec le public. Les Muppets savent qu’ils sont dans un film et le font savoir sans arrêt avec des remarques du genre « Si Richman nous rend le théâtre tout de suite, ça va être un film très court ! ».
Si en plus de tout ça on vous dit que pour les fans du show télé que nous sommes il y a des clin d’oeil à des épisodes cultes de la série, vous comprendrez que Les Muppets, le retour nous a botté comme jamais !

Les Muppets font un clin d’oeil à leur prestigieux invité d’il y a 30 ans, Mr John Cleese

Les Muppets, le retour est donc un come-back 100% réussit pour Les Muppets, un portage fidèle de l’esprit de la série télé originale : Du délire, des références ciné, des calembours  à deux cents assumés, et des caméos de guest stars à gogo. Bref de quoi se demander ce qu’il prend à Disney d’avoir annuler la sortie cinéma pour en faire un direct to DVD.
Mais qu’importe, mes amis,ils ont enfin là ! Alors, “it’s time to play the music it’s time to lght the light, it’s time to meet the Muppets on the muppet Show tonight ! » Yaaaaaaay !

Les Muppets, le retour un film de James Bobin Avec Jason Segel, Amy Adams, Chris Cooper
Disponible en DVD le 2 Mai 2012

Pr Wicked

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s