Cloud Atlas – La tête dans les nuages

Soyons clairs, on ne s’est pas encore remis de la bande annonce incroyablement folle de 5min30 de Cloud Atlas, prochain film des Wachowski (trilogie Matrix, Speed racer) en collaboration avec Tom Tykwer(réalisateur de Cours Lola, cours et Le parfum). Un tel concentré d’expérience humaine, d’émotion et un tel sens de la démesure et de l’ambition narrative cela faisait longtemps qu’on n’ avait pas vu ça ! On vous la remet ici, rendez vous dans 5min 30 d’extase.

Voila… pas mal hein ?
Pour comprendre la folie du projet et son ambition, il faut savoir que Cloud Atlas est au départ un roman de David Mitchell au sujet aussi original que difficile à résumer et donc à adapter. Il narre les péripéties de 6 personnages différents: un homme de loi parti sur les mers au 18ème siècle , une journaliste enquêtant sur une centrale nucléaire suspecte dans les années 70, un clone esclave voulant s’affranchir dans un futur proche. Tous ont en commun une mystérieuse tâche de peau. Le livre enchaine les histoires sur des modes tout aussi différents (journal de bord, retranscription d’interrogatoire, roman épistolaire, etc.). Et bien tendu à chaque époque et style narratif correspond une ambiance différente: thriller,  roman d’anticipation,roman comique,etc.

Présentez ça à n’importe quel studio ou réalisateur, et ils font dans leur culotte devant la montagne de travail qui se dresse devant eux pour adapter ce concept génial mais pharaonique. C’est sûr c’est plus facile de faire Saw 72, Rec5, un reboot de Spider man et un remake de Total Recall.
Oui mais les on parle des Wachowski, et niveau ambition narrative et visuelle, ils ont « légèrement » changer la donne avec Matrix en 1999 (même si le 2 et le 3, bon…) . Quand à leur capacité d’offrir des images absolument hallucinantes, le mal aimé Speed Racer est là pour témoigner qu’ils maitrisent mieux que personne le sujet. Associé au réalisateur Allemand Tom Tykwer qui avec Cours Lola, cours, nous avez déjà offert un film à histoires multiples de qualité, il n’a pas du se sentir trop dépaysé, face à cette histoire de réincarnation multiples.

Speed racer. Claque visuelle, même si le film n’est pas parfait

Qui sommes nous, qui étions nous, qui serons nous ? Nos erreurs restent elles les mêmes, nos amours sont ils joués d’avance ? En mêlant des questions si existentielles à une mise en images des plus folle, appuyé par un casting plus que dément (Hanks, Berry, Grant, Weaving, etc.) Cloud Atlas est juste LE film le plus attendu de cette fin d’année. comme vous êtes gentils, on vous met ici la galerie de photos du film, histoire de nourrir d’avantage votre impatience !

Comble de l’injustice, alors que le film sera projeté en septembre au festival du film de Toronto, et sortira en septembre  dans la plupart des pays, la France n’a, à ce jour aucune date de sortie ! Raaaaaah !!!

Cloud Atlas, un film adapté et réalisé par : Andy Wachowski, Lana Wachowski avecHalle Berry, Hugh Grant, Tom Hanks,Hugo Weaving, Ben Wishaw
Sortie prochainement

Publicités

2 réflexions au sujet de « Cloud Atlas – La tête dans les nuages »

  1. Cela faisait quelques temps que je n’avais pas vu une bande-annonce aussi attrayante ! Plus alléchante et intrigante qu’Inception, plus choquante visuellement que Matrix et autres Avatar…Ce film a tout pour être une véritable merveille comme Hoollywood nous en pond rarement. Je trouvais que le ciné de ces dernières années était au creux de la vague, je ne sais pas si la décennie 2000-2010 marquera l’histoire du ciné (à l’exception de 5/6 films, aller soyons généreux…). Franchement 2010-2020 commence bien mieux, bref t out cela pour dire : j’ai hâte de voir ce film !!! Les frangins Wachowski sont très bons, on le sait tous, ici il y a l’air d’avoir un gros niveau, du très très lourd : gros casting, la BO semble cool, les réal sont rarement décevents, oui oui speed racer dans le genre est hyper réussi, Bound également !
    merci pour cette découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s