Boardwalk Empire – S03E02 – Spaghettis et café

Nous avions laissé Margaret Thompson sur une plage d’Atlantic city, à l’aube, en train de rêver de liberté en voyant la première femme aviatrice passer dans les airs tel un oiseau.
On se demandait aussi ce que nous réservait ce teigneux de Gyp Rosetti, successeur au commodore de la saison 2 dans le rôle de l’empêcheur de tourner en rond les affaires de Nucky Thompson.
Ce second épisode poursuit ce qu’il mettait en place dans le lancement de la troisième saison, et poursuit l’amorce de nouveaux axes en ce qui concerne les autres personnages pour qui il s’est écoulé un an aussi.

Avec une telle galerie de personnages, il était évident qu’un seul épisode ne suffirait pas pour exposer où chacun d’entre eux en était plus d’un an après la fin de la saison 2.
L’épisode poursuit donc l’arche Nucky/Maragaret, Ressentiment de Rosetti, mais nous permet également de retrouver ce bon vieux Chalky White, parrain de la communauté noire d’Atlantic City, pas encore le nez dans ses affaires, mais en train de gérer l’avenir marital de sa fille.

Tu épouseras un docteur ma fille

Et puis il y a Eli Thompson. Le traitre frère qui voulut faire assassiner Nucky, et finit la saison 2 encourant 2 ans de prison. Cet épisode deux construit ses plus belles scènes autour de cet homme perdu et meurtri, qui sort de détention, et que son frère à fait venir chercher par un crétin.

La scène où il offre son cadeau de noël deux ans en retard, gardé dans un placard, à son petit garçon devenu jeune homme est à elle seule une preuve que cette série fait preuve d’une justesse et d’une émotion rare dans l’écriture de ses personnages.
Eli a donc changé, et visiblement mûri. Lui qui se contentait de profiter benoitement du système géré par son frère, refuse à présent l’aide de quiconque et fait preuve de plus maturité. Un tournant intéressant qu’on a hâte de voir plus exploité, surtout quand il reverra son frère.

Eli rentre chez lui. Une très belle écriture pour ce personnage changé

Son frère Nucky qui, lui donc, est à New York, pour graisser la patte à un homme mystérieux aux nombreuses relations. Le premier épisode de la saison annonçait la couleur, et Mr Rothstein le disait : » tout se passe à new York à présent ». Or New York c’est justement là qu’est basé Rothstein, là où Nucky est en train de s’acoquiner avec une fille de joie qu’il prend en affection, et là aussi que tout l’alcool de Nucky va, en provenance d’Atlantic City. C’est donc sur une saison apparemment construite sur un axe New York /Atlantic city vers laquelle on s’oriente.

Rosetti sur le chemin d’un convoi de Nucky…La guerre est déclarée

Outre le retour de Chalky qui essaie de faire comprendre à sa fille l’importance d’un mariage de raison pour s’élever socialement, et Eli plus taciturne que jamais, l’axe de Margaret et de Nucky qui s’éloigne est présent ici, comme dans l’épisode précédent. Elle, de plus en plus investit dans la bienfaisance pour se racheter une conscience, honteuse de profiter de l’argent sale de Nucky. Et lui, lové dans les bras d’une nymphe New yorkaise, se prenant à rêver que ses affaires se gèrent seules et qu’ils puissent prendre du temps pour lui. On devine qu’il l’a vraiment mauvaise que Margaret ai vendu toutes les terres de sa future autoroute pour laver sa conscience, et on espère vraiment voir un flashback sur le moment où il apprit la nouvelle.

Nucky se sent mieux à new York qu’ à Atlantic City. Il fait même la cuisine

Il s’agit là d’un épisode plutôt calme en matière d’enjeux et d’action, mais il est indispensable en ce qu’il continue à faire le point sur la nouvelle vie des nombreux personnages. Après Van Halden, Capone et Richard Harrow dans l’épisode 1, voici donc le tour de Chalky white et Eli Thompson, alors qu’en parallèle semble se creuser d’avantage le fossé entre Nucky et Margaret et que ce nerveux de Gyp Rosetti entame un affrontement avec la connexion Thompson –Atlantic City /Rotshtein – New york. Un très bel épisode aussi dans la mise en scène de ces deux pères Eli et Chalky, touchant dans leur difficultés à être en phase avec les jeunes adultes que sont leurs enfants. On continue à boire du petit lait, et vivement la semaine prochaine, dont voici la bande annonce de l’épisode 3

Boardwalk Empire- s03e02 – Un épisode réalisé par Alik Sakharov (Game of Thrones, Rome, Dexter)

Pr Wicked

Publicités

5 réflexions au sujet de « Boardwalk Empire – S03E02 – Spaghettis et café »

  1. J’ai hâte de m’y coller, j’ai récupéré les deux premières saisons.
    J’ai vu deux épisodes de Awake, et c’est un peu chiant, c’est déjà tout le temps pareil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s