L’étrange créature lac noir – L’horreur écologiste

culte-dimanche-letrange-creature-lac-noir-L-HNh_3wAmis de la dernière séance intergalactique, bonjour ! Aujourd’hui c’est un film un peu particulier que nous vous proposons de redécouvrir. Ce fût en effet non seulement le seul de l’histoire de la télévision française à avoir été diffusé en 3D (dans La dernière séance, mais oui !) mais c’est en plus un des plus grand films de science-fiction dont l’héritage reste indéniable 50 ans plus tard. L’étrange créature arrive ! Chaussez vos lunettes, sa main va sortir de l’écran !

L-Etrange-creature-du-lac-noir-affiche-7063Synopsis : Au cœur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…
creature

« Bon les gars il va falloir trouver un truc nouveau sur nos grands écrans pour concurrencer la télé et arracher les spectateurs de leur canap’ ! ». Non cette exclamation ne date pas du lancement de la grosse campagne pro 3D de James Cameron en 2009, mais de 1950. Au lendemain de son arrivée dans les foyers américains, la télévision terrorise les studios hollywoodiens ! Elle va les ruiner c’est sûr. Ainsi fut tourné par Jack Arnold « Le Météore de la nuit » en 1953, en relief donc. Film culte et référence de bien des cinéastes des années 70. L’étrange créature du lac noir arriva l’année suivante et fût un énorme carton également. Effrayant, rythmé, mais surtout porteurs de messages passés inaperçus à l’époque et bien plus évidents aujourd’hui.

Les premiers pas de Jack Arnold dans la 3D. Un film mythique

« Le météore de la nuit ». Les premiers pas de Jack Arnold dans la 3D. Un film mythique

Au fond, L’étrange créature du lac noir n’est autre qu’une adaptation maritime de King Kong. La sculpturale héroïne se baignant lascivement dans le lagon d’une créature mi-homme mi- poisson, les hommes qui ne cesseront de déranger, voir persécuter cette bête qui n’a rien demandé à personne. Comme c’est le cas dans King Kong, on y voit la volonté de l’Homme à dominer le règne animal, ramener la bête à la civilisation pour sa propre gloire. Un thème cher au film de monstre que ce film est l’un des meilleurs à illustrer. La conséquence est infaillible. On est pour le monstre, pas pour les humains.

creature black lagoon cage

Ils sont sympas ces scientifiques non ?

Autre critique sur l’homme et sa société, le film présente un fort message écologiste. Les scientifiques n’hésitent pas à avoir recourir à du poison qu’ils répandent dans l’eau pour étourdir la créature , qui n’a rien demandé à personne rappelons-le. Un plan symbolique de cette intention incomprise à l’époque est celui de l’héroïne qui jette son mégot de cigarette dans l’eau. La caméra le suit puis plonge sous l’eau pour descendre et arrivé sur la créature qui regarde le mégot d’en dessous. Au plan d’après on verra tous les poissons flotter, morts, tués par le poison répandu . Dérangeant la créature dans son habitat naturel, polluant son environnement, allant jusqu’à le harponner, l’homme est ici le vrai monstre.

Dommages collatéraux de la chasse aux monstres

Dommages collatéraux de la chasse aux monstres

L’ambiguïté du film, et c’est ce qui en fait la qualité, c’est que même si l’on est définitivement pour que la bête tue ces crétins d’humains, elle continue pourtant à nous angoisser. Ceci est le résultat de choix de mise en scène intelligent, et d’une utilisation de la musique efficace. Les pieds de l’acteur qui l’incarnait furent lestés de poids de 5 kilos, ce qui lui donnait une démarche lente et plus menaçante que s’il marchait normalement. Mais ce qui est le plus mémorable et oppresse le plus c’est le thème unique associé à chaque apparition de la créature. 3 notes aigues, jouées par des cuivres menaçants, qui rendent immédiatement la scéne plus crispante. Le compositeur Hans J. Salter était un spécialiste des films de monstre et connaissait son affaire. Preuve que le film utilise des recettes infaillibles, Steven Spielberg demandera à John Williams pour son film de monstre marin  Les dents de la mer d’utiliser également un théme musical très simple et angoissant à associer à sa créature. Et là vous voyez, vous avez déjà les deux notes en tête. TaaaaDaaaaa… Brrr !

Dans la grotte, personne ne vous entendra crier !

Dans la grotte, personne ne vous entendra crier !

L’étrange créature du lac noir fut d’une énorme influence sur les films de monstres à venir. Sans lui, pas d’Alien, pas de Predator, pas non plus de Dents de la mer, on l’a vu . Spielberg reprendra jusqu’au plan identique de la victime filmée depuis sous l’eau, comme vue depuis la bête. Et que dire de son Jurassic Park qui exploite lui aussi l’idée de scientifiques fascinés par des monstres préhistoriques , dont l’inconscience les mettront en danger.

black lagoon underneathj

Conseils aux apprentis cinéastes : connaissez vos classiques. Spielberg, ça lui a toujours réussit

L’Étrange créature du lac noir fut un succès important pour Universal. Dès 1955, Jack Arnold signa ainsi La Revanche de la créature, où un certain Clint Eastwood fit ses débuts. De par son message profondément humain et écologiste, doublé d’une excellente maitrise des instruments de la peur, Jack Arnold réalise avec ce film un classique incontournable pour tout fan du film de monstre. Souvent imité, rarement égalé.


L’étrange créature du lac noir un film de Jack Arnold avec
Richard Carlson, Julie Adams.
Disponible en Blu ray 3D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s