Le retour du roi – A la fin de toutes choses

the-lord-of-the-rings-the-return-of-the-king-originalPour ce dernier opus, Après deux premiers films accueillis triomphalement dans le monde, Peter Jackson nous sort du très lourd. Fort d’un public déjà acquis à sa cause, le réalisateur fait de cette conclusion le volet indiscuatblement le plus épique de la trilogie. Facilement 1h30 de Batailles sur 4h de film, toutes plus énormes les unes que les autres. Toujours avec le même souci des trajectoires personelles, voici donc le film où tout s’achève. Larmichette, frissons… Comme dirait Aragorn : For Frodo !

183Synopsis : Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n’a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d’accomplir sa destinée ? Théoden exhorte alors les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l’attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d’accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l’Anneau continue de le tenter…

Après un premier volet d’exposition entre légèreté et action (La communauté de l’anneau) , puis un second axé sur les idéaux politique et la stratégie (Les deux tours), Tolkien clos l’œuvre de sa vie en traitant de l’aboutissement personnel des quêtes entreprises par chacun. En bon conte initiatique, Le retour du roi montre comment l’aventure change chaque Hommes à jamais et les révèle à eux même. Tous sont forcés d’achever le chemin de leur destinée. Frodon accepte de se sacrifier pour la destruction de l’anneau, , au point de se consumer et de risquer de finir comme Gollum. Sam se révèle être le meilleur des gardes du corps, sans qui Frodon n’aurait pas fini vivant. Gollum, comme Gandalf l’avait prédit, joue son dernier rôle, arracher l’anneau à un Frodon qui décide de le garder. Eowynn devient la guerrière qu’elle languissait d’être. Quant à Aragorn, il embrasse son destin de Roi dans un ultime sacrifice brandissant l’épée reforgée de ses ancêtres.

Frodon, au bout de sa quête

Frodon, au bout de sa quête

Le film est donc le plus riche au niveau des personnages, mais aussi celui dont le ton est le plus sombre. Nombreux sont les moments de tensions et de suspens, car jamais les membres de la communauté n’ont autant fait face à la mort. De la grotte de Shelob (l’araignée géante), au périple de Sam et Frodon à travers le Mordor, en passant par la montagne abritant les esprits, sans oublier le face à face avec la bouche de Sauron, Peter Jackson instille au milieu de combats dantesques de vrais moments où le temps s’arrête et où l’on retient son souffle, comme lorsque Frodon est ligoté dans un donjon du Mordor.

Bon ben l'ambiance est un peu tendue quand même...

Bon ben l’ambiance est un peu tendue quand même…

Si on parle d’action dantesque c’est à juste titre. Le retour du Roi est le plus épique des 3 volets de cette trilogie pourtant déjà chargée de moment épiques. La somme incroyable de combats homériques de ce film dépasse à elle seul toutes celles contenues dans les deux premiers films. Que ce soit la chute du dernier bastion du Gondor, l’incroyable attaque de Minas Tirith où cohabitent Oliphants, Nazguls volants et armée de spectres ou encore l’attaque de la porte noir du Mordor, l’ampleur incroyable des confrontations du film servie par effets spéciaux toujours aussi fou, est une expérience de cinéma inédite. Et on ne vous parle même pas de l’allumage des feux aux sommets des montagnes qui nous collent des frissons à chaque fois.

Gandalf Vs The Witch King... Epique, épique, et collégram !

Gandalf Vs The Witch King…  Epique, épique, et collégram !

Comme si cela ne suffisait pas Peter Jackson mêle dans son film l’ humour des scènes d’actions (avec le concours entre Legolas et Gimli ) à l’ émotion profonde qu’est celle des adieux. Parce que ce volet c’est aussi celui de la dissolution de la communauté de l’anneau. Après tant d’épreuves, d’aventures et de peurs, repartir de la comté, voir Frodon partir pour les Terres Immortelles des elfes, c’est toujours le même déchirement. Frodon accomplit sa destinée, tandis que Sam fonde sa famille, et Aragorn devient Roi du Gondor, notre petit Hobbit aux traumas trop profonds (écho à la parabole antimilitariste des Deux tours),lui , ne peux continuer à vivre dans l’insouciante comté . Tels les soldats du monde réel, il a perdu son innocence et doit partir. Les plans où Sam et Frodon sont ramenés depuis le Mordor par les aigles sont d’ailleurs filmés comme les héliportages d’Apocalypse now. AInsi Jackson met son filmage au service du message de Tolkien

Frodon, le soldat qui ne guérira pas de la guerre de l'anneau

Frodon, le soldat qui ne guérira pas de la guerre de l’anneau

Apogée épique de la saga du Seigneur des anneaux, Le retour du roi mêle tension, action démesurée humour et émotion, le tout au service d’un message sur l’accomplissement de sa destinée, et des traumatismes de la guerre. Un final absolument captivant qui assoie la trilogie au somment des fables mythiques jamais portées à l’écran. Le film aura raflé 11 Oscars, un record depuis Titanic.  One ring to rule them and in the darkness, bind them… Le seigneur des Anneaux for ever.

Le retour du roi un film de Peter Jackson avec Elijah Wood, IanMc Kellen, Viggo Mortensen

Pr Wicked

Dans la même galaxie
La communauté de l’anneau
Les deux tours
Le Hobbit : Un voyage Inattendu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s