Le monde de Charlie – A fleur de peau

le-monde-de-charlieEcrire sur l’adolescence, voilà bien un sujet délicat. On ne compte plus les films qui traitent cette période pleine d’incertitude de manière trop radicale. Tantôt humoristique ou carrément dramatique, peu font dans la nuance. Stephen Chbosky , auteur du livre dont est tiré le film , signe ici le script et la réalisation de ce film au propos d’une folle justesse sur l’adolescence, ce moment infini de la vie. Profondément touchant.

le-monde-de-charlie-affiche-505ae4d011078Synopsis : Charlie vient d’entrer au Lycée. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres c’est juste un mec étrange .Un jour, il rencontre deux terminales, Patrick et la jolie Sam, qui le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la vie, un nouveau monde s’offre à lui.

En lisant le sujet du film, on est tenté de se dire « Oh chouette, encore l’histoire du loser sensible malmené par les populars et les sportifs du lycée ». De téléfilms mièvres en série musicale, les losers en sont même devenus les nouveaux cools. Le monde de Charlie lui utilise cette base ultra galvaudée simplement comme toile de fond. Ce qui intéresse. Stephen Chbosky c’est de nous replonger dans notre adolescence. Nous faire retrouver l’essence de cette période trouble en nous replongeant dans les joies, les peines, et l’excitation de ce moment de nos vies. De traumatismes en blessures secrètes, de premiers baisers, en émancipation, le film mélange une multitude de tons du plus drôle au plus triste avec une grande justesse et abouti à un instantané très juste , boulversant car il nous raméne une foule de souvenir en pleine face. La scène où Sam et Charlie sont là face à face au bord d’un lit , à fleur de peau est une merveille qui vous rappellera inmanquablement vos premiers émois amoureux.
THE PERKS OF BEING A WALLFLOWER

Si le film touche autant c’est aussi parce que les interprétes sont plus vrais que nature. On découvre , Logan Lerman (Percy Jackson et le voleur de foudre) d’une sensibilité incroyable qui porte le film sur ses petites épaules frêles mais si solides. Un personnage si bien interprété qu’on est tout aussi fascinés que lui par la belle Sam (Emma Watson). Et là on dit enfin !! Enfin un premier rôle pour miss Granger, qui loin de Poudlard explose littéralement de talent, de beauté (houlala !). Aussi fragile que délirante, on a juste envie d’être ami avec elle (bon ok un peu plus), et avec toute cette bande de joyeux doux dingues. Ezra Miller enfin, est excellent, le « fou » du lycée, tellement drôle, et déluré, mais si cassé en dedans. Là encore la justesse interprétation fait mouche.

THE PERKS OF BEING A WALLFLOWERLe film fonctionne comme l’adolescence, parfois très rapide, parfois extrêmement drôle, toujours dans l’instant, et en permanence à fleur de peau. Et comme toute adolescence s’accompagne d’un flot de musique, la B.O du film insuffle elle aussi au filme ce vent de liberté. David Bowie, le Rocky horror picture show (scène culte immédiate), les Dexy’s midnight runner, un vrai best of des années 70/80.  Le monde de Charlie nous à profondément touché car il reprend aussi la bande son de nos vies.
perks-of-velocity

Ce film nous rappelle ce qu’était notre adolescence, l’apprentissage de l’amour, l’école de la vie. Comme le dit Charlie au spectateur « Un jour nous serons les parents de quelqu’uns, nos photos seront de vieux souvenirs, mais en ce moment même nous sommes vivants, je la regarde, je vois comme elle est est belle. Et je je peux le jurer, nous sommes l’infini « . Un gros potentiel de futur film culte pour ados en vue, et un très beau moment de cinéma.

Le monde de Charlie un film de Stephen Chbosky avec Logan Lerman, Emma Watson, Ezra Miller

Pr Wicked

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s