Et voilà chers passagers, l’année se termine. Tandis que certains font rien qu’à s’empiffrer pendant les fêtes, nous, petites mains appliquées de l’espace, nous avons bouclé notre rétrospective de cette année cinéma 2012. Et comme tout le monde fait des tops 10 et que nous on n’aime pas faire comme les autres, on vous fait ici notre sélection de cette année ciné . Pas numéroté et pas limité à 10 , voici ce que vous devez absolument rattraper si vous l’avez raté.
A RATTRAPER POUR L’ÉMOTION
On ne saurait trop vous ordonner de voir ou revoir ce Spielberg. Le plus bel hommage au cinéma classique Hollywoodien qu’on puisse faire par notre spielby chéri au sommet de son art. Du grand et beau cinéma au sens le plus noble du terme.
Les bêtes du sud sauvage
Un film touchant et sincère qui remue au plus profond de l’âme porté par une gamine hallucinante. Une leçon de vie, et un rare moment de grâce et d’énergie au cinéma.
Courez à la rencontre de Hushpuppy !
The impossible
Entre film catastrophe et trajectoire personnelles, ce film vous hante pendant encore des heures après que vous l’ayez vu. Impressionnant visuellement et émotionnellement , ce film vous retournera les tripes et vous donnera envie de serrer vos êtres chers trés fort dans vos bras.
L’odyssée de pi
Ang Lee signe ici son meilleur film, et utilise la 3D comme personne. Un film sur la vie, la foi, mais aussi sur la puissance des récits et sur quel type de spectateur vous êtes. Un vrai tour de force, et sans doute notre préféré de l’année.
A RATTRAPER POUR LES FRISSONS
La dame en noir
Pour Daniel Radcliff qui réussit l’exploit de faire oublier Harry Potter en 5 minutes, pour le gothique et l’horreur à l’ancienne assumée. Bref pour le grand retour de la Hammer, et ça, ça tue ! Frissonnez , les portes vont grincer, et les lampes s’éteindre dans un courant d’air… Brrr
Looper
Parce que c’est LE film S.F de l’année voire de la décennie avec un scénario hyper intelligent, des acteurs incroyables, et une foule de références à des classiques du voyage dans le temps tellement bien digérés et réinterprétés que le film en devient un classique immédiat
La cabane dans le bois
Parce que Joss Whedon signe un scénario d’un rare brio. Une déconstruction de l’horreur jubilatoire, fun et flippante, bourrée de clin d’œil aux fans du genre, et des scènes horrifiques d’anthologies. Incontournable.
A RATTRAPER POUR LE FUN EN BARRES
Les pirates
Les studios Aardman…ces génies. Après Wallace et Gromit, Chicken Run, Souris city, on repart à l’aventure sur le même mode d’humour so british avec un casting de voix juste dingue, une B.O qui déboite et des gags à mourir de rire. Argh, que c’est bon !!
The Expendables 2
Laissez votre cerveau au vestiaire, sortez vos burgers, et régalez vous du gros kiff en règle de nos papys préférés des années 80. Quand Norris s’auto-parodie, que Schwarzy et Willis se piquent chacun la réplique culte de l’autre, et que Van Damme tient son meilleur rôle...c’est à baver de plaisir coupable.
L’étrange pouvoir de Norman
Burton n’a qu’a bien se tenir ! Ce film d’animation façon Noces funèbres délivre de quoi contenter petits et grands à tous les niveaux. On a peur, on meurt de rire, c’est touchant et drôle, morbide et fendard bref, c’est un RE-GAL !
The Avengers
Le geek porn par excellence. Tout les super héros Marvel en un film, c’est une orgie pour adulescent(e)s, gamins, ados fans du genre. Mené de main de maitre par un Joss Whedon qui ne délaisse pas un seul héros, et un méchant Loki d’une classe énorme. Ne tortillons pas c’est jubilatoire comme un gros joujou !
A RATTRAPER POUR LA MIGNONITUDE
Moonrise kingdom
L’insouciance des années 60, la maestria de la mise en scène de Wes Anderson toujours aussi fin sur les sentiments, avec en prime Bill Murray et Bruce Willis parfaits. Rafraîchissant et tellement mignon.
Les cinq légendes
LE film de noël qui va très vite entrer dans notre panthéon des films à se mettre les soirs de neige.Magique et drôle, avec un méchant bien méchant, beaucoup de rires et d’aventures, cet Avengers pour enfants aura mis un coup de boule de neige au Mondes de Ralph en Décembre.
A RATTRAPER CAR DÉJÀ CULTES
Cogan la mort en douce
Pour la mise en scène virtuose d’Andrew Dominik, la déconstruction du mythe du gangster, et un Brad Pitt au petits oignons. Renouveler le genre en le détruisant, c’est sacrément beau à voir.
Bellflower
Parce que c’est le film indépendant qui à créé la surprise. Fou, barré, audacieux, avec un vibrant hommage à Mad Max, et un message très fort sur le désenchantement d’une génération. Simplement captivant.
Skyfall
La grosse surprise de la franchise Bond pour un 50ème anniversaire on ne peut mieux fêté. Sam Mendes déconstruit l’image de Bond pour remonter jusqu’à ses origines et mieux le faire renaître. Le prochain risque d’être colossal. A voir ne serait-ce aussi que pour son générique de début déjà culte.
Le Hobbit
Pour ceux qui se sont fait 10 fois l’intégrale version longue du Seigneur des anneaux, ce retour en terre du milieu fait un bien incroyable. Notre chouchou britannique ultime Martin Freeman est un Hobbit merveilleux, la B.O d’Howard Shore est toujours aussi magique. En un mot Peter Jackson did it again !
Voila chers passagers intergalactiques, vous savez ce qu’il vous reste à faire s’il vous manque un film à voir dans cette liste de la crème cinématographique de 2012. Nous on lorgne déjà sur 2013… Gatsby, Pacific Rim, Monstres et compagnie 2, Django… Une sacrée année qui s’annonce là. Restez fidèles… De toute façon en plein hyper espace vous ne pouvez pas descendre du canap’ alors vous êtes coincés avec nous ! MOUAHAHAHAHAH !
Pr Wicked